Sélénium
Au cours de leur étude d'une population de personnes de 90 ans et plus, les chercheurs ont découvert que les habitants les PLUS ÂGÉS, ceux de plus de 100 ans, avaient tous quelque chose en commun : ils avaient les niveaux les plus élevés d'oligo-éléments sélénium.
Ceci suggère une association entre le minéral sélénium et la longévité.
Qu'est-ce que le sélénium ?
Le sélénium est un micronutriment essentiel pour la santé humaine. Dans le corps, l'oligo-élément sélénium est incorporé dans des enzymes et d'autres protéines pour fabriquer plus de deux douzaines de composés vitaux connus sous le nom de sélénoprotéines.
La sélénoprotéine la plus connue est peut-être l'enzyme antioxydante glutathion peroxydase. Chaque molécule de glutathion peroxydase nécessite quatre unités de sélénocystéine et catalyse une réaction dans laquelle un radical libre est piégé par le glutathion.
Alors que le minéral se trouve dans le sol, l'eau et certains aliments tels que les noix du Brésil et les haricots pinto, la quantité de sélénium qui peut être obtenue à partir de l'alimentation est très inégale. C'est parce que le sélénium naturel dans le sol fluctue d'une région à l'autre.
Les bienfaits du sélénium
En équilibrant l'oxydation et la réduction cellulaires (l'oxydation fait référence à la perte d'électrons et la réduction fait référence au gain d'électrons), la glutathion peroxydase et d'autres sélénoprotéines protègent les cellules et les tissus des dommages oxydatifs et soutiennent la fonction cellulaire saine et la division cellulaire.
Bon fonctionnement des enzymes :
Des études montrent que ces séléonprotéines peuvent :
- Fournir une défense contre les dommages à l'ADN (la principale cause du vieillissement accéléré)
- Faciliter l'élimination des toxines du corps
- Soutenir la fonction thyroïdienne normale
- Maintenir l'activité du système immunitaire
Réduire le risque de décès :
Le sélénium, en combinaison avec d'autres antioxydants, aide à réduire le risque de décès.
Dans une méta-analyse de 43 études, les chercheurs ont constaté une diminution du risque de mortalité cardiovasculaire lorsque le sélénium était inclus dans des mélanges de suppléments antioxydants.
Aucune association n'a été observée lorsque le sélénium était absent du mélange.
Essentiel au fonctionnement normal du cerveau :
Une carence en sélénium induit une inflammation dans le cerveau, et la recherche montre que les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs ont des niveaux de sélénium dans le sang et les globules rouges inférieurs à ceux sans troubles neurodégénératifs.
En fait, les personnes ayant de faibles niveaux de sélénium plasmatique ont un risque de déclin cognitif 58 % plus élevé que celles ayant des niveaux normaux.
Des études indiquent également que, chez les personnes déjà atteintes de la maladie de Parkinson, des taux sanguins de sélénium plus faibles sont associés à une diminution significative des performances aux tests neurologiques de coordination.
Se prémunir contre la carence en sélénium
De nombreuses personnes ont de faibles niveaux de sélénium en raison de sols pauvres en sélénium dans de nombreux endroits.
La carence en sélénium a été associée à plusieurs risques pour la santé et principales causes de décès prématuré, notamment :
- Insuffisance cardiaque
- Cancer
- Sénescence immunitaire
- Régulation glycémique altérée
- Inflammation cérébrale et lésions pathologiques
Pour atténuer les risques associés à une carence en sélénium, il est important d'assurer un apport adéquat en sélénium par le biais de sources alimentaires ou de suppléments.
Envisagez d'utiliser plusieurs formes de sélénium (y compris Se-méthyl L-sélénocystéine, L-sélénométhionine et sélénite de sodium) pour obtenir une protection complète.