25/07/2024

Géroprotection : la nouvelle ère de la recherche sur les compléments alimentaires basée sur l'IA

Life Extension Europe: AI researched supplement pill in a lab. Blue, white and yellow colours

Une nouvelle classe prometteuse de composés naturels émerge dans le domaine de la science de la longévité. Ces composés sont appelés géroprotecteurs.


Que sont les géroprotecteurs ?

Ils ouvrent la voie vers des thérapies anti-âge révolutionnaires.

Les géroprotecteurs ont été identifiés grâce à des recherches scientifiques avancées.

  • Imaginez qu'il existe de minuscules chemins, ou voies de signalisation, à l'intérieur de chaque cellule de notre corps. 
  • Ces composés peuvent activer ou allumer des voies, comme si on appuyait sur un interrupteur pour éclairer une route la nuit. 
  • En activant ces voies, les composés aident les cellules à mieux fonctionner et à vivre plus longtemps.

Cela peut contribuer au ralentissement du processus de vieillissement et à la promotion d’une vie plus saine et plus longue.


Comment fonctionnent les géroprotecteurs ?

Les géroprotecteurs agissent en ciblant les cellules sénescentes.

En d’autres termes, ils ciblent les cellules qui ont cessé de se diviser et qui contribuent au vieillissement et à la maladie (1,2). Ils le font en sécrétant des substances pro-inflammatoires.

En intervenant dans ces processus, les Géroprotecteurs préviennent non seulement la dégradation de la santé des organes mais freinent également les dommages systémiques causés par ces cellules vieillissantes (3,4). 

Cependant, la recherche sur ces composés pose des défis considérables, notamment en raison des longs délais nécessaires pour évaluer leurs effets sur la longévité humaine.

C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle (IA) en proposant une solution révolutionnaire. Les composés capables d’identifier et d’éliminer les cellules sénescentes sont classés dans la catégorie des sénolytiques

La recherche clinique sur les géroprotecteurs et les sénolytiques est compliquée, car plusieurs décennies peuvent être nécessaires pour déterminer les bénéfices sur la longévité humaine.

Une nouvelle façon d’accélérer la recherche consiste à utiliser de manière stratégique des programmes informatiques à grande vitesse utilisant des algorithmes biomédicaux d’intelligence artificielle. 

Cette technologie a progressé au point de pouvoir identifier des composés naturels qui activent les voies anti-âge dans tout le corps.

Rotation rapide de la recherche

Les chercheurs peuvent désormais rapidement sélectionner et identifier des composés naturels qui présentent des propriétés géroprotectrices en exploitant des algorithmes d'IA à grande vitesse.

Cette approche basée sur l'IA réduit considérablement les délais de recherche et améliore notre compréhension de la manière dont ces composés interagissent avec les mécanismes cellulaires pour retarder ou inverser les processus de vieillissement. 

Life Extension®, en collaboration avec Insilico Medicine, a exploité cette technologie pour identifier les combinaisons de nutriments qui agissent comme des géroprotecteurs efficaces. 

Leurs efforts conjoints ont abouti à la formulation d'un mélange de quatre nutriments, chacun ciblant des aspects différents mais complémentaires du vieillissement cellulaire.


Le mécanisme d'action

Ces nutriments modulent diverses voies de signalisation cellulaire, essentielles au maintien des fonctions cellulaires jeunes tout en empêchant les cellules d’entrer dans un état sénescent. 

Par exemple, ils ciblent les principales voies anti-âge en améliorant la réponse du corps aux:

  • Stress oxydatif
  • Inflammation
  • Processus de réparation cellulaire

La synergie entre ces nutriments sélectionnés souligne une approche diététique et naturelle du vieillissement. 

En activant des voies uniques et superposées, elles défendent collectivement contre le processus naturel de vieillissement, ralentissant ainsi efficacement la progression des dommages cellulaires liés à l’âge.


Bénéfices à large spectre

L'impact des géroprotecteurs va au-delà de la simple amélioration de la santé cellulaire. 

Ils offrent une stratégie prometteuse pour gérer et potentiellement guérir une multitude de maladies liées à l'âge, notamment (2,5-20) :

En éliminant les cellules sénescentes et en favorisant la régénération des tissus sains, ces composés contribuent de manière significative à prolonger la durée de vie en bonne santé et à améliorer la qualité de vie.


Quels nutriments sont géroprotecteurs ?

Nutriments sélectionnés et leur action en tant que géroprotecteurs

Ensemble, ces quatre composés naturels représentent le début du futur : des cocktails anti-âge identifiés grâce à l’intelligence artificielle sous la supervision humaine experte.

Chacun des nutriments identifiés à l’aide d’une recherche de type in silico a montré un record impressionnant de géroprotection (3,4).

  • La myricétine, un polyphénol d’origine végétale, révèle un large éventail de modulations de voies dans les troubles liés à l’âge.
  • En particulier, la myricétine est connue pour réguler la famille p38 MAPK de molécules de signalisation sensibles au stress qui sont connues pour réguler le vieillissement dans de nombreux tissus (21,22).
  • La myricétine favorise également la différenciation et l'auto-réparation cellulaires et régule les voies impliquées dans les processus métaboliques (23-26). La N-acétyl-cystéine (NAC) est une molécule naturelle contenant du soufre, surtout connue pour ses capacités de piégeage des radicaux libres.
  • La NAC s’avère utile pour sa capacité à réguler à la hausse les voies de signalisation qui renforcent les protections cellulaires naturelles contre le stress oxydatif qui favorise la sénescence cellulaire (27)
  • De plus, la NAC a montré des effets puissants sur la réduction des voies qui favorisent l’inflammation, ajoutant des avantages anti-âge supplémentaires à cette molécule polyvalente (27,28).
  • Le gamma-tocotriénol présente désormais une large gamme de modulations des voies de signalisation qui produisent des bienfaits pour la santé qui dépassent de loin ceux des simples nutriments réducteurs d’oxydants (29-32).
  • Une voie unique modulée par le gamma-tocotriénol est la voie du mévalonate qui contrôle la production de cholestérol, la promotion du cancer et la formation osseuse (29-31).
  • L' épigallocatéchin-gallate (EGCG) est un polyphénol aux propriétés anti-inflammatoires connues, mais de nouvelles études montrent que l'EGCG régule également de multiples voies qui influencent le vieillissement dans un large éventail de tissus.
  • L’EGCG régule de manière unique la voie Wnt, qui est essentielle pour déterminer le destin approprié des cellules en développement et prévenir le cancer (33).

Les scientifiques ont découvert que ces composés réduisaient le vieillissement cellulaire et divers processus contribuant au vieillissement en modulant de manière bénéfique un groupe de voies de signalisation conduisant à la formation de cellules sénescentes (3,4). 

En étudiant les voies de signalisation qui influencent le développement de la sénescence cellulaire, les scientifiques peuvent cibler des voies spécifiques pour ralentir la progression de la sénescence et diminuer le nombre de cellules sénescentes.

Grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie, nous pouvons déterminer quelles voies sont modulées par un seul nutriment et comment les nutriments peuvent moduler plusieurs voies (3,4).


Nos compléments géroprotecteurs

Voici la gamme géroprotectrice de Life Extension Europe.


L'avenir de la géroprotection

L’intégration de l’IA dans la recherche sur la longévité représente une avancée significative.

À mesure que les technologies de l’IA évoluent, elles continueront d’affiner notre compréhension du fonctionnement des géroprotecteurs, conduisant au développement de traitements plus efficaces.

De plus, les recherches en cours nous permettront de ralentir le vieillissement et d’inverser certains aspects de celui-ci. Cela marque le début d’une ère où l’âge avancé ne signifie pas nécessairement une mauvaise santé.


Conclusion

Le partenariat scientifique entre Life Extension® et Insilico Medicine illustre le potentiel transformateur de l’association de l’IA avec la biomédecine et les compléments alimentaires. Cette collaboration accélère non seulement la découverte de géroprotecteurs efficaces, mais ouvre également de nouvelles voies pour relever le défi universel du vieillissement. 

Alors que nous nous trouvons à l’aube de ces développements passionnants, la perspective de prolonger la durée de vie humaine en bonne santé devient de plus en plus tangible, promettant un avenir où le vieillissement ne sera plus un déclin inévitable mais un aspect contrôlable de la vie.


En savoir plus

Le NAD+ peut vous mettre sur la voie d’une vitalité intemporelle 

Votre guide des meilleurs antioxydants

Lisez tous les articles du blog


Références

  1. Kirkland JL, Tchkonia T. Clinical strategies and animal models for developing senolytic agents. Exp Gerontol. 2015;68:19-25.
  2. Zhu Y, Tchkonia T, Pirtskhalava T, et al. The Achilles’ heel of senescent cells: from transcriptome to senolytic drugs. Aging Cell. 2015;14(4):644-58.
  3. Aliper A, Belikov AV, Garazha A, et al. In search for geroprotectors: in silico screening and in vitro validation of signalome-level mimetics of young healthy state. Aging (Albany NY). 2016;8(9):2127-52.
  4. Geroprotective Properties of Gamma Tocotrienol. Insilico Medicine. Data on File. 2016.
  5. Carracedo J, Buendia P, Merino A, et al. Cellular senescence determines endothelial cell damage induced by uremia. Exp Gerontol. 2013;48(8):766-73.
  6. Chinta SJ, Woods G, Rane A, et al. Cellular senescence and the aging brain. Exp Gerontol. 2015;68:3-7.
  7. Clements ME, Chaber CJ, Ledbetter SR, et al. Increased cellular senescence and vascular rarefaction exacerbate the progression of kidney fibrosis in aged mice following transient ischemic injury. PLoS One. 2013;8(8):e70464.
  8. D’Mello MJ, Ross SA, Briel M, et al. Association between shortened leukocyte telomere length and cardiometabolic outcomes: systematic review and meta-analysis. Circ Cardiovasc Genet. 2015;8(1):82-90.
  9. Erusalimsky JD, Kurz DJ. Cellular senescence in vivo: its relevance in ageing and cardiovascular disease. Exp Gerontol. 2005;40(8-9):634-42.
  10. Farr JN, Fraser DG, Wang H, et al. Identification of Senescent Cells in the Bone Microenvironment. J Bone Miner Res. 2016;31(11):1920-9.
  11. Gutierrez-Reyes G, del Carmen Garcia de Leon M, Varela-Fascinetto G, et al. Cellular senescence in livers from children with end stage liver disease. PLoS One. 2010;5(4):e10231.
  12. Matjusaitis M, Chin G, Sarnoski EA, et al. Biomarkers to identify and isolate senescent cells. Ageing Res Rev. 2016;29:1-12.
  13. Nishimatsu H, Suzuki E, Saito Y, et al. Senescent Cells Impair Erectile Function through Induction of Endothelial Dysfunction and Nerve Injury in Mice. PLoS One. 2015;10(4):e0124129.
  14. Palmer AK, Tchkonia T, LeBrasseur NK, et al. Cellular Senescence in Type 2 Diabetes: A Therapeutic Opportunity. Diabetes. 2015;64(7):2289-98.
  15. Ramakrishna G, Rastogi A, Trehanpati N, et al. From cirrhosis to hepatocellular carcinoma: new molecular insights on inflammation and cellular senescence. Liver Cancer. 2013;2(3-4):367-83.
  16. Seki E, Brenner DA. Recent advancement of molecular mechanisms of liver fibrosis. J Hepatobiliary Pancreat Sci. 2015;22(7):512-8.
  17. Testa R, Genovese S, Ceriello A. Nutritional imbalances linking cellular senescence and type 2 diabetes mellitus. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2014;17(4):338-42.
  18. Velarde MC, Demaria M, Campisi J. Senescent cells and their secretory phenotype as targets for cancer therapy. Interdiscip Top Gerontol. 2013;38:17-27.
  19. Yeh JK, Wang CY. Telomeres and Telomerase in Cardiovascular Diseases. Genes (Basel). 2016;7(9).
  20. Ovadya Y, Krizhanovsky V. Senescent cells: SASPected drivers of age-related pathologies. Biogerontology. 2014;15(6):627-42.
  21. Segales J, Perdiguero E, Munoz-Canoves P. Regulation of Muscle Stem Cell Functions: A Focus on the p38 MAPK Signaling Pathway. Front Cell Dev Biol. 2016;4:91.
  22. Hsu YL, Chang JK, Tsai CH, et al. Myricetin induces human osteoblast differentiation through bone morphogenetic protein-2/p38 mitogen-activated protein kinase pathway. Biochem Pharmacol. 2007;73(4):504-14.
  23. Scarabelli TM, Mariotto S, Abdel-Azeim S, et al. Targeting STAT1 by myricetin and delphinidin provides efficient protection of the heart from ischemia/reperfusion-induced injury. FEBS Lett. 2009;583(3):531-41.
  24. Qiu Y, Cong N, Liang M, et al. Systems Pharmacology Dissection of the Protective Effect of Myricetin Against Acute Ischemia/Reperfusion-Induced Myocardial Injury in Isolated Rat Heart. Cardiovasc Toxicol. 2016.
  25. Liu IM, Tzeng TF, Liou SS, et al. Improvement of insulin sensitivity in obese Zucker rats by myricetin extracted from Abelmoschus moschatus. Planta Med. 2007;73(10):1054-60.
  26. Semwal DK, Semwal RB, Combrinck S, et al. Myricetin: A Dietary Molecule with Diverse Biological Activities. Nutrients. 2016;8(2):90.
  27. Fujii S, Zhang L, Kosaka H. Albuminuria, expression of nicotinamide adenine dinucleotide phosphate oxidase and monocyte chemoattractant protein-1 in the renal tubules of hypertensive Dahl salt-sensitive rats. Hypertens Res. 2007;30(10):991-8.
  28. de Andrade KQ, Moura FA, dos Santos JM, et al. Oxidative Stress and Inflammation in Hepatic Diseases: Therapeutic Possibilities of N-Acetylcysteine. Int J Mol Sci. 2015;16(12):30269-308.
  29. Chin KY, Mo H, Soelaiman IN. A review of the possible mechanisms of action of tocotrienol - a potential antiosteoporotic agent. Curr Drug Targets. 2013;14(13):1533-41.
  30. Chin KY, Ima-Nirwana S. The biological effects of tocotrienol on bone: a review on evidence from rodent models. Drug Des Devel Ther. 2015;9:2049-61.
  31. Wada S. Chemoprevention of tocotrienols: the mechanism of antiproliferative effects. Forum Nutr. 2009;61:204-16.
  32. Loganathan R, Selvaduray KR, Nesaretnam K, et al. Tocotrienols promote apoptosis in human breast cancer cells by inducing poly(ADP-ribose) polymerase cleavage and inhibiting nuclear factor kappa-B activity. Cell Prolif. 2013;46(2):203-13.
  33. Wang D, Wang Y, Xu S, et al. Epigallocatechin-3-gallate Protects against Hydrogen Peroxide-Induced Inhibition of Osteogenic Differentiation of Human Bone Marrow-Derived Mesenchymal Stem Cells. Stem Cells Int. 2016;2016:7532798.
  34. Yamabe N, Kang KS, Hur JM, et al. Matcha, a powdered green tea, ameliorates the progression of renal and hepatic damage in type 2 diabetic OLETF rats. J Med Food. 2009;12(4):714-21.