02/03/2022
Conseils et astuces pour réussir son régime cétonique
Pour vous permettre de réussir au mieux votre régime cétogène, voici quelques conseils et comment éviter certains pièges dès le départ.
Suivi des macros – et non des calories
Avec un régime céto, vous n'avez pas besoin de calculer les calories, car vous devez "simplement" manger les bons aliments.
En termes simples, vous devez faire passer les sources d'énergie de votre corps du glucose aux graisses.
Cette répartition est une approche stricte et peut être légèrement modifiée, si nécessaire, pendant que vous vous habituez au régime céto.
Un bon point de départ serait 30-50 grammes de glucides nets par jour (total des glucides – grammes de fibres et d'alcools de sucre), avec l'intention de descendre à 20 grammes par jour ou moins.
L'une des clés du mode de vie cétonique est le suivi de ce que l'on appelle les macros (macronutriments), c'est-à-dire les graisses, les protéines et les glucides que vous consommez quotidiennement.
Pour atteindre un état de cétose, la répartition des calories entre ces trois éléments doit être de 70 à 85 % de graisses, 10 à 20 % de protéines et 5 à 10 % de glucides.
Ne vous inquiétez pas de l'échec
Continuez simplement à essayer jusqu'à ce que vous atteigniez l'état de cétose.
Ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés à atteindre l'état de cétose ou si vous commencez le régime et sentez que vous ne pouvez pas respecter cette division à 100%.
Nous menons tous des vies trépidantes. En adoptant une attitude réaliste dans votre vie quotidienne, vous éviterez d'abandonner le régime cétonique à court terme parce que vous pensez ne pas pouvoir le suivre à long terme.
Tout nouveau départ implique une phase d'adaptation au cours de laquelle vous devez vous familiariser avec un nouveau mode de vie. Et pour trouver le bon équilibre, il faut aussi faire quelques erreurs alimentaires ici et là, dont vous pourrez tirer parti et apprendre sur le long terme.
En bref, ne vous inquiétez pas trop et concentrez-vous plutôt sur le fait de vous familiariser avec le régime céto. Ensuite, vous pourrez toujours accélérer le processus de combustion des graisses. Il existe également des suppléments qui peuvent vous aider aux différentes étapes du régime céto (débutant, tricheur ou avancé).
Planifier à l'avance
Le régime céto est réalisable, mais il exige de l'intentionnalité.
Planifiez à l'avance pour vous assurer de rester sur la bonne voie, que vous soyez chez vous ou avec des amis. Préparez votre cuisine en éliminant les aliments qui ne cadrent pas avec le mode de vie céto.
La simple étape consistant à vider votre garde-manger de tout ce qui peut vous attirer est une méthode puissante et efficace. Remplacez vos réserves de malbouffe, de sucreries et d'autres en-cas rapides mais malsains par des repas adaptés au régime céto et préparés en vrac.
Séparez les repas en petites portions afin qu'ils soient facilement accessibles lorsque la faim se fait sentir. Lorsque vous êtes en déplacement, vous vous apercevrez rapidement qu'il peut être difficile de suivre un régime céto sur le pouce.
Cependant, il suffit d'un peu de planification pour que le problème s'estompe. Jetez un coup d'œil aux menus de certains de vos restaurants préférés et les plus fréquentés afin d'identifier les options adaptées au régime céto à avoir en tête lors de votre prochaine visite.
Maintenir la variété
Passer d'un régime riche en glucides à un régime riche en graisses peut sembler séduisant en raison de la permission nouvellement accordée de manger des aliments gras. Afin d'éviter l'épuisement, prenez le temps de rechercher des recettes de régime céto en pensant à la variété.
La recherche d'options à la fois créatives et simples peut vous aider à ne pas tomber dans la routine avec vos plans de repas. Veillez à inclure beaucoup de légumes.
Les légumes verts à feuilles seront une source principale de nutriments dans la planification des repas du régime cétogène. Vous trouverez ci-dessous des listes de base d'aliments à inclure et à éviter pour vous aider à démarrer :
Ce qu'il ne faut pas manger
En règle générale, vous devez éviter les sucreries et le sucre en général, ainsi que les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le riz, le pain, la farine et les pommes de terre.
Ce qu'il faut manger
Vous devez vous concentrer sur la viande, les légumes qui poussent en surface et les graisses, qui vous permettent de rester rassasié.
Les légumes qui poussent en surface comprennent les légumes verts à feuilles, les légumes crucifères, les tomates, les poivrons, les pois, le céleri, les aubergines, les courgettes, etc.
Bien s'hydrater
Boire une quantité suffisante d'eau chaque jour est primordial pour toute approche d'une vie saine. Dans le cadre du régime céto, le fait de rester bien hydraté tout au long de la journée peut vous aider à éviter les effets secondaires indésirables tels que les maux de tête ou la fatigue.
D'une manière générale, l'eau est également vitale pour la digestion, la détoxification et peut aider à supprimer la faim. Un bon moyen de s'assurer que vous buvez suffisamment d'eau est de porter une bouteille d'eau sur vous tout au long de la journée.
Avec ces conseils et astuces dans votre arsenal, il ne vous reste plus qu'à fournir un point de départ pour votre plan de repas du régime céto.
Suppléments céto
- Keto Before 6®
- Optimized Quercetin
- Optimized Resveratrol Elite
- Milk Thistle (Silymarin-Silibinins-Isosilybin A &/ B)
En savoir plus
- Journée céto à la maison – idées pour un plan de régime céto de base
- Le régime céto pour les débutants – les principes de base
- Les avantages d'un régime céto
- Le régime céto pour les débutants – les principes de base
- Keto pour les végétariens
- Le céto et les rencontres sociales – et les jours de triche
- Voir tous les articles du blog
- Essentiels du quotidien