14/01/2022

Le régime céto pour les débutants - les principes de base

Le régime céto est l'une des tendances les plus populaires aujourd'hui en matière de mode de vie sain. 

Vous trouverez ici une brève explication de ce qu'il est et des réponses de base aux questions les plus courantes. 

À l'heure actuelle, vous avez probablement entendu le buzz qui entoure le mode de vie céto et vous vous êtes demandé : "Pourquoi tout ce battage ?" Avec des résultats allant de la perte de poids à l'amélioration des fonctions cérébrales, cette approche de l'alimentation saine vaut bien l'attention qu'elle reçoit.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les gens font des recherches sur les avantages du régime céto depuis aussi loin que les années 1920. 

Alors, levons le mystère sur ce régime cétogène qui fait parler de lui depuis près d'un siècle, ce qui est compréhensible.

Life Extension, a table with a keto diet plan food like cheese, salmon, red meat,  avocado, eggs, and green vegetables.

La cétose et le régime céto 

Qu'est-ce que la cétose ?

Lorsque vous remplacez les glucides par des graisses saines comme principale source de nutrition, votre organisme entre dans un état métabolique appelé cétose. Si vous continuez à suivre un régime riche en graisses, l'excès de glucose stocké dans votre organisme s'épuise. 

Votre corps devient extrêmement efficace pour brûler les graisses comme source d'énergie en produisant des cétones au lieu du glucose. Une cétone est un produit chimique acide qui est libéré dans le sang lorsque vous êtes en cétose.

Qu'est-ce que le régime céto ?

Le régime céto trouve ses origines dans des études visant à traiter l'épilepsie. Des essais ont été menés au John Hopkins Medical Center dans les années 1920. 

Les chercheurs ont découvert que la restriction de l'apport alimentaire pendant un certain temps, ou jeûne, présentait des avantages substantiels pour la santé et réduisait même les crises des patients. 

D'autres avantages notables étaient l'amélioration de la santé cardiaque et des niveaux d'insuline ainsi que la perte de poids. (1)

Comme le jeûne n'est pas viable à long terme, le mode de vie cétonique a été développé pour imiter ces résultats positifs pour l'organisme.

Le régime cétogène standard (ou céto pour faire court) consiste en un apport élevé en graisses, moyennement protéiné et très faible en glucides. 

Les glucides, ou hydrates de carbone, sont des sucres et des amidons que l'on trouve dans des aliments tels que les sucreries, les céréales, les produits laitiers et les légumes riches en amidon.

L'idée est d'entraîner votre corps à transformer les graisses saines en énergie au lieu des glucides en mangeant des aliments à faible teneur en glucides et à forte teneur en graisses (LCHF). Les avocats, le fromage, les œufs entiers ou les poissons gras sont quelques exemples de graisses saines.

La plupart d'entre nous sont d'accord pour dire que nous aimons manger des glucides, mais que nous détestons l'effondrement et les nombreuses conséquences indésirables qu'il entraîne. Lorsque vous suivez un régime riche en glucides, votre corps stocke les graisses tout en brûlant le glucose pour obtenir de l'énergie.

Avec le régime céto, votre corps entre en état de cétose, c'est-à-dire qu'il décompose les graisses pour en tirer de l'énergie. Passer d'un régime riche en sucres à un régime LCHF (Low-Carb, High-Fat) peut sembler un changement radical au début, car le sucre, le pain et les pâtes sont au cœur de nombreux régimes. 

Cependant, vous constaterez rapidement que le mode de vie céto est tout à fait réalisable lorsque vous apprendrez quels sont les aliments à inclure et ceux à éviter.

Combien de temps faut-il pour atteindre l'état cétogène ?

Normalement, il faut jusqu'à deux semaines pour atteindre l'état cétogène (combustion des graisses). 

Cependant, certaines formules de supplémentation peuvent vous aider à atteindre la cétose en quelques jours seulement. 

L'un de ces produits est Keto Before 6™ de Quicksilver Scientific qui accélère activement le chemin vers la cétose.


Perdre du poids sans compter les calories

Le régime cétonique est un excellent moyen de perdre du poids sans compter les calories : il suffit de manger les bons aliments. 

Pour atteindre la cétose, il est recommandé de consommer des calories provenant des graisses, des protéines et des glucides à raison de 70 à 85 %, 10 à 20 % et 5 à 10 %, respectivement.

Cette répartition est une approche stricte et peut être légèrement modifiée, si nécessaire, pendant que vous vous habituez au régime cétonique. 

Un bon point de départ serait de 30 à 50 grammes de glucides nets par jour (total des glucides  grammes de fibres et d'alcools de sucre), avec l'intention de descendre à 20 grammes par jour ou moins.

En d'autres termes, vous changez de source d'énergie pour votre corps, passant du glucose aux graisses, ce qui présente plusieurs avantages pour la santé.


Idées pour un plan de régime céto de base à domicile

Tout commence par une liste d'épicerie remplie d'aliments cétoniques.

Le moyen le plus simple de s'assurer que votre délicieux repas fait partie d'un plan de régime céto est de le préparer vous-même.

Tout commence par une liste d'épicerie remplie d'aliments cétoniques. 

La meilleure partie est que faire de la nourriture à la maison vous offre la flexibilité d'être vraiment créatif. Vous pouvez même préparer des desserts - ce sont quelques-unes de nos recettes de régime céto préférées. 

Des choses comme le gâteau au fromage céto sont rapides et ont un goût incroyable. Des idées de collation au dîner, consultez ces suggestions pour des repas simples et savoureux à la maison.

Que manger pour un petit-déjeuner céto :

  • Œufs
  • Bacon
  • Avocat
  • Café

Que manger pour un déjeuner céto :

  • Salade avec huile MCT et vinaigre
  • Avocat

Que manger pour un dîner céto :

  • Saumon saisi dans un beurre citronné
  • Asperges sautées au beurre et à l'ail
  • Avocat

Que manger pour un dessert céto :

  • Brownie fondant
  • Un verre de lait d'amande et de cajou non sucré



Supplément céto

Keto Before 6®


En savoir plus


Références

1. Paoli. A, et. Al. : “Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets” (European Journal of Clinical Nutrition, 2013 Aug; 67(8): 789–796), link: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3826507/, accessed 25 April 2019