01/03/2022

Les avantages d'un régime céto

Un régime cétonique est l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de perdre du poids pour la plupart des gens.

Perte de poids – un moyen de perdre du poids sans compter les calories

L'une des raisons est que les types d'aliments consommés dans le cadre du mode de vie cétonique sont plus satisfaisants. 

Les calories provenant d'aliments tels que le pain, les pâtes et les sucreries sont brûlées plus rapidement, ce qui vous laisse affamé peu après. 

Les graisses et les protéines ont tendance à être plus rassasiantes que les produits à forte teneur en sucre, ce qui coupe l'appétit et empêche finalement de trop manger.

Le maintien d'un régime céto présente des avantages en matière de suppression de l'appétit en raison de son effet sur les changements hormonaux dans l'organisme.

La majorité des études menées sur les avantages de la céto pour la perte de poids montrent que "les sujets qui suivent un régime pauvre en glucides perdent plus de poids au cours des 3 à 6 premiers mois que ceux qui suivent un régime équilibré." (1)

Un autre grand avantage du mode de vie céto est que vous n'êtes pas asservi à un contrôle des portions ou à des régimes d'exercices épuisants. Si vous avez essayé des approches faisant appel à ces méthodes, vous savez que l'épuisement est un véritable défi.

Lorsque vous commencez un régime céto, vous n'avez pas besoin de restreindre les calories. Mangez autant d'aliments approuvés que vous le souhaitez, en respectant les taux de lipides, de protéines et de glucides.

Une fois que vous aurez mangé beaucoup de graisses et très peu de glucides, vous passerez en cétose. D'autres moyens d'accélérer votre transition vers la cétose consistent à prendre des suppléments de céto, à faire de l'exercice et à jeûner.


Capacité naturelle de concentration

En plus de favoriser la perte de poids, le mode de vie céto peut contribuer à améliorer la santé neurologique. 

Les graisses nourrissent le cerveau et augmentent les niveaux d'énergie, ce qui se traduit par une diminution du brouillard cérébral et une énergie plus soutenue tout au long de la journée.

Il n'est pas surprenant que le cerveau ait besoin de beaucoup d'énergie, et les cétones que votre corps libère lorsqu'il est en état de cétose sont une source plus efficace que le glucose.


Vous donne de l'énergie

Dans le cadre d'un régime normal et riche en glucides, votre corps s'est habitué à fonctionner avec des glucides.

Dans ce type de régime, les glucides sont votre principale source d'énergie, ce qui vous laisse une sensation de fatigue et de léthargie jusqu'à ce que vous fassiez le plein de glucides (c'est-à-dire de sucre). 

Lorsque vous suivez un régime cétogène, vous n'alimentez pas votre corps avec des glucides, mais avec des graisses saines. Une personne moyenne consomme environ 225 grammes de glucides par jour. Un régime cétogène limite cette consommation à environ 30 grammes par jour.

Cela oblige votre corps à brûler des graisses plutôt que des glucides, ce qui vous permet de dire adieu aux baisses d'énergie de l'après-midi.

Remarque : si vous êtes diabétique et que vous suivez actuellement une insulinothérapie, il est important de consulter votre médecin avant de commencer le régime céto.


Supplément céto

Keto Before 6®


En savoir plus


Référence

1. Paoli. A, et. Al. : “Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets” (European Journal of Clinical Nutrition, 2013 Aug; 67(8): 789–796), link: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3826507/, accessed 25 April 2019