06/09/2021

Une prostate saine

Life Extension, smiling middle-aged man sitting in a chair with an open magazine, in a grey sweater next to the window

La prostate est un organe du corps masculin, situé juste en dessous de la vessie. Tout en vieillissant, la plupart des hommes rencontreront une forme de baisse de l'hormone testostérone induite par l'âge et / ou un gonflement progressif de la prostate lié à l'âge. 

En fait, 50% de tous les hommes âgés de 60 ans et plus connaîtront une sorte de problème de santé lié à l’hypertrophie de la prostate. Passé 70 ans, environ 80% des hommes ont une hypertrophie de la prostate. (1)

Un problème lié à l'âge, une hypertrophie de la prostate peut exercer une pression sur l'urètre, le canal par lequel passe l'urine.

Cela peut à son tour entraîner une perte de sommeil, des infections des voies urinaires, des dommages à la vessie et aux reins, le développement de calculs vésicaux et l'incontinence. Une hypertrophie de la prostate peut également avoir un impact important sur la santé d'un homme, allant de l'obstruction du flux urinaire à la réduction de la fonction sexuelle et de la libido.

Par conséquent, il existe de bonnes raisons pour lesquelles tout homme devrait prendre soin de maintenir une santé normale de la prostate.


5 conseils pour une prostate saine

Vous pouvez prendre des mesures pour maintenir une prostate saine:

1. Assurez-vous d'avoir assez de…

Le zinc est un oligo-élément vital pour un certain nombre de processus biologiques humains, et la recherche montre qu'il peut jouer un rôle important dans le maintien de la santé de la prostate. 

Les cellules de la prostate collectent plus de zinc que les cellules de tout autre tissu humain,(2-5) et des études révèlent que la présence de zinc dans le corps peut aider à prévenir la croissance tumorale, en particulier dans la prostate. (6,7)

De même, il a été démontré que plusieurs types de composés naturels ont un effet bénéfique lorsque l’on souhaite maintenir une taille et une fonction normales de la prostate. 

Le bore, le sélénium et le lycopène, que l'on trouve dans les tomates, sont des composés entièrement naturels qui peuvent aider à promouvoir une prostate saine de diverses manières.

2. Prenez régulièrement un supplément de palmier nain

Une partie de la testostérone sera convertie en DHT (dihydrotestostérone) dans le corps, ce qui favorise la croissance de la prostate.

Palmier nain contrecarre cela car il empêche simplement cette conversion de se produire.

3. Réduisez votre consommation de tabac et d'alcool

Étant donné que le tabac a longtemps été associé à une variété de cancers, il est préférable de rester complètement à l'écart du tabac. De même, la modération est la clé lorsqu'il s'agit de la consommation d'alcool.

4. Planifiez des examens réguliers avec votre médecin

Les hommes sont connus pour considérer les problèmes de santé comme des inconvénients mineurs plus souvent que les femmes. Mais ce n'est pas une bonne stratégie lorsqu'il s'agit de la santé de votre prostate.

Des analyses de sang et des bilans de santé réguliers avec votre médecin généraliste peuvent vous aider à détecter et à inhiber les premiers problèmes de santé de la prostate.

5. Faites de l'exercice régulièrement

Vous n'avez pas besoin d'être un sportif professionnel pour ressentir l'impact positif que le sport peut avoir sur votre santé. Seulement 30 minutes d'exercice 3 à 5 fois par semaine peuvent avoir un impact significatif sur votre santé à long terme. 

La forme d'exercice que vous choisissez est moins importante que de le faire réellement, alors choisissez quelque chose que vous aimez.


Les produits qui favorisent la santé de la prostate


Autres sujets de blog


Références

  1. https://www.lifeextension.com/magazine/2016/6/solutions-for-common-prostate-problems
  2. Franz MC, Anderle P, Burzle M, et al. Zinc transporters in prostate cancer. Mol Aspects Med. 2013 Apr-Jun;34(2-3):735-41.
  3. Huang L. Zinc and its transporters, pancreatic b-cells, and insulin metabolism. Vitam Horm. 2014;95:365-90.
  4. Franklin RB, Milon B, Feng P, Costello LC. Zinc and zinc transporters in normal prostate and the pathogenesis of prostate cancer. Front Biosci. 2005;10:2230-9.
  5. Zaichick V, Sviridova TV, Zaichick SV. Zinc in the human prostate gland: normal, hyperplastic and cancerous. Int Urol Nephrol. 1997;29(5):565-74.
  6. Costello LC, Franklin RB, Tan MT. A critical assessment of epidemiology studies regarding dietary/supplemental zinc and prostate cancer risk. Open Urol Nephrol J. 2008;1.
  7. Franklin RB, Costello LC. Zinc as an anti-tumor agent in prostate cancer and in other cancers. Arch Biochem Biophys. 2007 Jul 15;463(2):211-7.