Partenaires

27/09/2021

Ruban rose – comment améliorer la santé des seins

Smiling, strong women standing sholder to sholder supporting breast health and Pink Ribbon, Life Extension

À tous points de vue, octobre doit être considéré comme un mois coloré. Les arbres sont pleins de feuilles d'automne dans une centaine de nuances de rouge, jaune et orange, et les magasins, les rues et les revers des vestes sont remplis de rubans roses, symbolisant la lutte mondiale contre le cancer du sein.

Il a été rapporté que le nombre mondial d'incidents de cancer devrait passer de 14,1 millions de nouveaux cas en 2012 à près de 25 millions de nouveaux cas en 2032. Selon Cancer Research UK, le cancer du sein est la cause la plus fréquente de décès par cancer pour femelles européennes.

Les hommes peuvent également contracter le cancer du sein, bien que les hommes représentent moins de 1% des cas, selon BreastCancer.org.

D'un autre côté, les chercheurs sur le cancer du sein continuent de faire de nouvelles percées année après année. Et en même temps, des événements comme le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein » (Breast Cancer Awareness Month) font une différence profonde en continuant à éduquer les hommes et les femmes du monde entier sur ce qui peut être fait pour prévenir le cancer du sein.

Vous pouvez prendre des mesures qui peuvent aider à améliorer la santé des seins !


Ingrédients naturels qui peuvent favoriser la santé des seins

La recherche montre que les ingrédients naturels peuvent favoriser la santé de vos seins. Étonnamment, la recherche indique qu'un certain nombre d'aliments ordinaires peuvent aider à arrêter le développement du cancer du sein en modifiant les voies qui, avec le temps, peuvent conduire au cancer du sein.

Voici une liste d’ingrédients naturels bénéfiques pour la santé des seins que chaque femme mérite d’inclure dans son alimentation :

Vitamine D

Une méta-analyse publiée en 2021 a révélé que de faibles niveaux de vitamine D sont répandus chez les patientes nouvellement diagnostiquées d'un cancer du sein. (1)

Les auteurs ont noté que l'insuffisance/carence en vitamine D peut être liée à l'initiation ou à la progression du cancer du sein. L'une des raisons est que la vitamine D régule les gènes dans les cellules cancéreuses, inhibant leur croissance et désactivant leur capacité à survivre. (2, 3)

Pour les femmes souffrant déjà d'un cancer du sein, la vitamine D peut améliorer la survie, réduire les récidives et réduire la mortalité toutes causes confondues. (4-5)

Une analyse publiée dans le British Journal of Cancer a révélé que le risque de décès par cancer du sein était de 42% inférieur chez les femmes ayant des niveaux élevés de vitamine D, par rapport à celles ayant de faibles niveaux. (6)

La communauté médicale reconnaît de plus en plus que la vitamine D peut aider à protéger contre le cancer du sein et d'autres cancers. (7)

Grenade

Le fruit de la  grenade est chargé de certains des antioxydants les plus puissants de la nature. Des études cliniques ont démontré que la grenade est l'un des inhibiteurs les plus efficaces des radicaux libres dans la nature (8-14).

Bien qu'elle soit surtout connue pour son impact positif sur la santé artérielle, de plus en plus de données montrent que la grenade a des propriétés préventives contre le cancer. Des études sur des animaux ont montré que la grenade est efficace contre le cancer du sein. (15)

En effet, la grenade est remplie de polyphénols, qui attaquent le développement du cancer de sept manières différentes.

Toutes les parties de la plante de grenade, y compris les graines et les fleurs, offrent des avantages. Une gélule fournit une teneur en polyphénols équivalente d'environ 24 à 30 grenades.

Peu de sources nutritionnelles ont obtenu autant de validation scientifique que la grenade. Le nombre surprenant d'avantages attribuables à la grenade comprend tout, du soutien d'une prostate et d'un tissu mammaire sains à la promotion d'un cœur, d'articulations, d'un foie et de reins sains.

Curcumine

Il a été démontré que la curcumine, le constituant actif du curcuma épice, a un impact sur toutes les principales cibles impliquées dans le processus de développement du cancer, faisant de la curcumine l'idéal pour la prévention du cancer.

Avec son approche multi-ciblée de la prévention du cancer, la recherche a montré que la curcumine a des propriétés anticancéreuses dans le cancer du sein. (16)

Légumes crucifères

Les légumes crucifères, I3C, DIM et sulforaphane Il a été prouvé que les légumes crucifères comme le brocoli et le chou contiennent du sulforaphane, qui peut agir comme un agent préventif contre le cancer du sein. (17)

Les légumes crucifères crus comme le brocoli sont associés à un risque réduit de cancer du sein, de la prostate et d'autres cancers en inhibant la formation de produits de dégradation dangereux des œstrogènes qui favorisent la croissance du cancer. 

Beaucoup de ces effets anticancéreux sont dus à deux composés dérivés de ces légumes : le sulforaphane et le DIM. 

Le rôle de l'indole-3-carbinol (IC3s) dans le métabolisme hormonal en fait un acteur vedette de la santé des femmes, il peut même aider à promouvoir la santé du tissu mammaire.

Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont abondants dans le poisson. Il existe de bonnes preuves qu'un apport accru en acides gras oméga-3 est associé à un risque plus faible de cancer du sein. (18)

Sélenium

Le sélénium est un minéral étudié depuis des décennies pour son potentiel à prévenir ou à gérer le cancer. 

Le sélénite de sodium, la L-sélénométhionine et la sélénium-méthyl L-sélénocystéine sont les trois principales formes de prévention du cancer, chacune offrant un spectre unique d'effets préventifs.

Thé vert

Les catéchines du thé vert ont montré leur capacité à lutter contre le cancer de multiples façons. Leurs puissants effets anti-inflammatoires et anti-radicalaires aident à protéger les cellules des mutations nocives qui peuvent conduire au cancer. (19)

D-glucarate de calcium

Il a été démontré que le D-glucarate  protège contre les agents cancérigènes en favorisant la détoxification et l’élimination des produits chimiques dangereux, et également en protégeant contre les effets mutants que ces agents cancérigènes induisent sur l’ADN cellulaire. (19) 

Isoflavones de soja

Les isoflavones dérivées du soja se sont révélées prometteuses en matière de protection naturelle contre de nombreux types de cancer. De plus, une analyse de plusieurs études épidémiologiques montre qu'une consommation alimentaire élevée de soja peut avoir des effets protecteurs contre le cancer du sein, contribuant ainsi à le prévenir. (19) 


Santé des femmes


Références

  1. Voutsadakis IA. Vitamin D baseline levels at diagnosis of breast cancer: A systematic review and meta-analysis. Hematol Oncol Stem Cell Ther. 2021 Mar;14(1):16-26.
  2. Radom A, Wedrychowicz A, Pieczarkowski S, et al. Effect of Selected Factors on the Serum 25(OH)D Concentration in Women Treated for Breast Cancer. Nutrients. 2021 Feb 9;13(2):564.
  3. Madden JM, Leacy FP, Zgaga L, et al. Fitting Marginal Structural and G-Estimation Models Under Complex Treatment Patterns: Investigating the Association Between De Novo Vitamin D Supplement Use After Breast Cancer Diagnosis and All-Cause Mortality Using Linked Pharmacy Claim and Registry Data. Am J Epidemiol. 2020 Mar 2;189(3):224-34.
  4. Griffin N, Dowling M. Vitamin D supplementation and clinical outcomes in cancer survivorship. Br J Nurs. 2018 Oct 18;27(19):1121-8.
  5. Shao T, Klein P, Grossbard ML. Vitamin D and breast cancer. Oncologist. 2012;17(1):36-45.
  6. Kim Y, Je Y. Vitamin D intake, blood 25(OH)D levels, and breast cancer risk or mortality: a meta-analysis. Br J Cancer. 2014 May 27;110(11):2772-84.
  7. https://www.lifeextension.com/magazine/2021/10/vitamin-d-breast-cancer
  8. Drugs Exp Clin Res. 2002 28(2-3):49-62.
  9. J Nutr. 2001 Aug;131(8):2082-9.
  10. Br J Pharmacol. 2005 Jul;145(6):767-74.
  11. J Nutr Biochem. 2005 Sep;16(9):570-6.
  12. Clin Cancer Res. 2006 Jul 1;12(13):4018-26.
  13. Cell Cycle. 2006 Feb;5(4):371-3.
  14. Proc Natl Acad Sci U S A. 2005 Oct 11;102(41):148813-15.
  15. https://www.lifeextension.com/magazine/2016/11/how-pomegranate--may-protect--against-cancer
  16. https://www.lifeextension.com/magazine/2018/ss/curcumin-starves-cancer-cells-to-death
  17. https://www.lifeextension.com/magazine/2006/10/report_cruciferous
  18. https://www.lifeextension.com/newsletter/2013/7/higher-marine-omega-3-intake-linked-with-lower-breast-cancer-risk
  19. https://www.lifeextension.com/magazine/2024/8/reduce-risk-of-breast-cancer