26/04/2024
Qu’est-ce que l’inflammation dans le corps?
Qu’est-ce que l’inflammation exactement et quelles sont ses causes ? Pourquoi est-ce dangereux pour le corps ?
Ce blog est là pour expliquer la science sur la cause de l’inflammation et ses conséquences.
Les causes de l'inflammation
Nous disposons de moyens naturels pour lutter contre ce type dangereux d’inflammation de longue terme.
À mesure que notre corps évolue avec l’âge, il est confronté à plusieurs défis. Parmi ceux-ci figure la présence de cellules sénescentes. Ceux-ci arrêtent la division et émettent des composés qui accélèrent le vieillissement et l’inflammation des tissus.
Ce problème est exacerbé chez les personnes en surpoids ou obèses, car l’excès de cellules adipeuses favorise également l’inflammation.
De plus, des facteurs tels que l'alimentation, la santé intestinale, la pollution, les déséquilibres hormonaux et le stress contribuent également à l'inflammation, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et le cancer (1-4).
L'inflammation à court terme est cruciale pour la lutte du corps contre les infections, les blessures et les maladies.
Une fois la menace particulière passée, des composés appelés médiateurs pro-résolution (PRM) aident à calmer cette inflammation. À son tour, elle est empêchée d’évoluer vers une inflammation chronique. En retour, les tissus peuvent retrouver leur état sain.
Nutriments pour un régime anti-inflammatoire
Les nutriments et suppléments suivants offrent un large éventail d’avantages anti-inflammatoires.
Ils contribuent à réduire l’inflammation chronique et à soutenir la santé globale :
- L'huile de poisson est riche en acides gras oméga-3 qui réduisent les marqueurs d'inflammation comme le TNF-α, la CRP et l'IL-6.
- Les médiateurs spécialisés pro-résolution sont dérivés d'huiles marines, ils soutiennent la résolution de l'inflammation par le corps.
- La curcumine est un composant du curcuma qui module plusieurs voies impliquées dans les processus inflammatoires.
- Le magnésium est associé à des niveaux plus faibles de marqueurs inflammatoires tels que la hs-CRP, l'IL-6 et le TNF-α.
- Les polyphénols du thé sont connus pour réduire la CRP et soutenir les actions anti-inflammatoires dans le corps.
- Les lignanes de sésame aident à réduire l'inflammation et peuvent également réduire les niveaux de certains facteurs pro-inflammatoires.
- La bromélaïne est une protéase issue des tiges d'ananas. Il est utilisé pour réduire l’inflammation et favoriser la santé des articulations.
- La boswellia est connu pour combattre l'inflammation en inhibant la voie 5-LOX.
- La resvératrol et ptérostilbène: Puissants antioxydants qui aident à réduire l'inflammation.
- Les caroténoïdes sont des pigments naturels présents dans les plantes connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
- La N-acétylcystéine (NAC) agit comme précurseur des antioxydants et aide à réduire l'inflammation.
- Il a été démontré que l'huile de graines de cumin noir (Nigella sativa) présente de nombreux avantages pour la santé, notamment des propriétés anti-inflammatoires.
- La carnosine est un antioxydant qui peut également moduler les processus inflammatoires.
- La benfotiamine est un dérivé synthétique de la thiamine, qui peut aider à réduire les réponses inflammatoires.
- La coenzyme Q10 participe à la production d'énergie et possède également des propriétés anti-inflammatoires.
- La pyrroloquinoléine quinone (PQQ) est un antioxydant qui peut améliorer les réponses immunitaires et inflammatoires.
- Le gingembre contient des gingérols qui réduisent l'inflammation et soutiennent la fonction immunitaire en inhibant les médiateurs et les voies inflammatoires tels que le NF-kB(5-10).
- Le curcuma contient de la curcumine et des turmérones qui procurent de puissants effets anti-inflammatoires et ont également démontré des propriétés anticancéreuses. En savoir plus sur la curcumine ici.
Protéine C-réactive
Des taux élevés de protéine C-réactive (CRP) dans le sang peuvent indiquer la présence d’une inflammation.
La protéine C-réactive est produite dans le foie. Les personnes en bonne santé ayant une CRP élevée peuvent la réduire grâce à des changements de régime alimentaire, des suppléments ou des médicaments.
Des suppléments comme ceux-ci peuvent aider à réduire les niveaux de CRP :
Une alimentation pauvre en acide arachidonique, en acides gras oméga-6, en graisses saturées, en aliments à indice glycémique élevé et en aliments trop cuits peut également aider à réduire l’inflammation (11).
Une étude a révélé que des comportements sains idéaux, notamment un régime alimentaire, de l’exercice physique, etc., pouvaient réduire la CRP (12).
Dans cette étude, les personnes ayant quatre à six « comportements idéaux » ont vu leurs niveaux de test CRP diminuer jusqu'à 32 %. L’exercice seul est un moyen de réduire la CRP élevée. Plus la CRP de base est élevée, plus l’impact d’un programme d’exercice raisonnable sur la CRP est important (13).
Inflammation et PRM
Qu’est-ce qu’une « inflammation aiguë » ?
L'inflammation aiguë est la réponse ciblée, immédiate et naturelle que le corps apporte à des menaces telles que des blessures, des infections ou des toxines.
Les cellules immunitaires se précipitent sur le site pour combattre la menace et protéger l’organisme. Habituellement, cette inflammation disparaît une fois le danger ciblé et géré.
Cela étant dit, il arrive parfois que l’inflammation ne s’arrête pas comme elle le devrait. Au lieu de cela, cela continue à se produire indéfiniment dans le corps.
Lorsque cela se produit, cela peut finir par se transformer en inflammation chronique. Cette inflammation à long terme peut contribuer à diverses maladies graves, notamment :
- Diabète
- Maladie cardiaque
- Cancer
- Vieillissement général (14,15).
Que sont les PRM ?
Pour gérer correctement l’inflammation, il ne suffit pas de simplement la réduire. Il doit être complètement résolu.
C’est là qu’interviennent les Pro-Resolving Mediators (PRM).
Différent des anti-inflammatoires, les PRM sont des signaux particuliers dans l’organisme. Ils ne se contentent pas de réduire l’inflammation, ils travaillent activement à la résoudre et aident les tissus à retrouver leur état normal et sain (16).
Le problème est que sans suffisamment de PRM, cette inflammation peut persister, causant ainsi des dommages durables (17,18).
Types de PRM
Depuis plusieurs années, on sait que les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson regorgent de propriétés anti-inflammatoires. Cependant, on n’a pas encore pleinement compris pourquoi.
Il s’avère que les PRM sont des composés à base de graisse ou de lipides. Ils sont produits à partir de substances huileuses, notamment les acides gras oméga-3 présents dans les huiles de poisson (comme DHA et EPA).
Un apport adéquat de ces oméga-3 est nécessaire pour produire des niveaux suffisants de PRM dans le corps.
Il existe plusieurs PRM différents produits dans le corps : (16,19)
- L'EPA produit des résolutions de la série E.
- Les résolvines, protectorines et marésines de la série D sont toutes produites à partir de DHA.
- Les lipoxines sont synthétisées à partir d'un acide gras oméga-6 appelé acide arachidonique.
Que font les PRM ?
Bien que chaque PRM spécifique ait des actions légèrement différentes, elles se chevauchent et se complètent.
Ensemble, ils aident à coordonner de nombreux processus impliqués dans la résolution de l’inflammation.
Les PRM résolvent l’inflammation et influencent une réponse immunitaire saine. Ils : (16,20)
- stoppent le recrutement et la migration des cellules immunitaires impliquées dans l'inflammation aiguë
- inhibent la production de composés pro-inflammatoires par le système immunitaire et les cellules tissulaires
- inhibent la production de radicaux libres, utilisés par les cellules immunitaires dans la lutte contre les agents pathogènes mais qui, s'ils persistent, peuvent provoquer des lésions tissulaires
- stimulent les macrophages pour nettoyer les tissus. Pour ce faire, les macrophages dévorent et détruisent les bactéries, les allergènes, les cellules immunitaires mortes et autres débris
- augmentent l'activité des cellules immunitaires qui limitent l'inflammation puis font le ménage ensuite, comme les lymphocytes T régulateurs
- inversent l'hypersensibilité des terminaisons nerveuses activées lors d'une inflammation aiguë, réduisant ainsi la douleur
- déclenchent la réparation et la régénération des tissus endommagés
- ramènent le flux sanguin et les vaisseaux sanguins à la normale
Combattre les infections
La recherche indique que les médiateurs favorables à la résolution (PRM) pourraient également jouer un rôle dans la lutte contre les infections.
Dans les cas graves de parodontite, une infection des gencives pouvant entraîner une perte de dents et d’os, les patients présentaient des niveaux de PRM nettement inférieurs à ceux des témoins.
De plus, leurs macrophages étaient moins efficaces pour éliminer les bactéries, ce qui suggère que les PRM renforcent la capacité de ces cellules immunitaires à combattre les infections (21-39).
Lisez plus d'articles de blog
- Vitamine D et magnésium en synergie
- Votre guide des meilleurs antioxydants
- La pyramide des supplements
- Lisez tous les articles du blog
Références
- Franceschi C, Campisi J. Chronic inflammation (inflammaging) and its potential contribution to age-associated diseases. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2014 Jun;69 Suppl 1:S4-9.
- Leonardi GC, Accardi G, Monastero R, et al. Ageing: from inflammation to cancer. Immun Ageing. 2018;15:1.
- Tchkonia T, Zhu Y, van Deursen J, et al. Cellular senescence and the senescent secretory phenotype: therapeutic opportunities. J Clin Invest. 2013 Mar;123(3):966-72.
- Sanada F, Taniyama Y, Muratsu J, et al. Source of Chronic Inflammation in Aging. Front Cardiovasc Med. 2018;5:12.
- Arablou T, Aryaeian N, Valizadeh M, et al. The effect of ginger consumption on glycemic status, lipid profile and some inflammatory markers in patients with type 2 diabetes mellitus. Int J Food Sci Nutr. 2014 Jun;65(4):515-20.
- Ho SC, Chang KS, Lin CC. Anti-neuroinflammatory capacity of fresh ginger is attributed mainly to 10-gingerol. Food Chem. 2013 Dec 1;141(3):3183-91.
- Hoseinzadeh K, Daryanoosh F, Baghdasar PJ, et al. Acute effects of ginger extract on biochemical and functional symptoms of delayed onset muscle soreness. Med J Islam Repub Iran. 2015;29:261.
- Karimi N, Dabidi Roshan V, Fathi Bayatiyani Z. Individually and Combined Water-Based Exercise With Ginger Supplement, on Systemic Inflammation and Metabolic Syndrome Indices, Among the Obese Women With Breast Neoplasms. Iran J Cancer Prev. 2015 Dec;8(6):e3856.
- Mozaffari-Khosravi H, Naderi Z, Dehghan A, et al. Effect of Ginger Supplementation on Proinflammatory Cytokines in Older Patients with Osteoarthritis: Outcomes of a Randomized Controlled Clinical Trial. J Nutr Gerontol Geriatr. 2016 Jul-Sep;35(3):209-18.
- Naderi Z, Mozaffari-Khosravi H, Dehghan A, et al. Effect of ginger powder supplementation on nitric oxide and C-reactive protein in elderly knee osteoarthritis patients: A 12-week double-blind randomized placebo-controlled clinical trial. J Tradit Complement Med. 2016 Jul;6(3):199-203.
- Tillett WS, Francis T. Serological reactions in pneumonia with a non-protein somatic fraction of pneumococcus. J Exp Med. 1930 Sep 30;52(4):561-71.
- Lopez-Garcia E, Schulze MB, Meigs JB, et al. Consumption of trans fatty acids is related to plasma biomarkers of inflammation and endothelial dysfunction. J Nutr. 2005 Mar;135(3):562-6.
- Xue H, Wang J, Hou J, et al. Association of ideal cardiovascular metrics and serum high-sensitivity C-reactive protein in hypertensive population. PLoS One. 2013;8(12):e81597.
- Swardfager W, Herrmann N, Cornish S, et al. Exercise intervention and inflammatory markers in coronary artery disease: a meta-analysis. Am Heart J. 2012 Apr;163(4):666-76.e1-3.
- Franceschi C, Campisi J. Chronic inflammation (inflammaging) and its potential contribution to age-associated diseases. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2014 Jun;69 Suppl 1:S4-9.
- Khansari N, Shakiba Y, Mahmoudi M. Chronic inflammation and oxidative stress as a major cause of age-related diseases and cancer. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2009 Jan;3(1):73-80.
- Basil MC, Levy BD. Specialized pro-resolving mediators: endogenous regulators of infection and inflammation. Nat Rev Immunol. 2016 Jan;16(1):51-67.
- Chiurchiu V, Leuti A, Maccarrone M. Bioactive Lipids and Chronic Inflammation: Managing the Fire Within. Front Immunol. 2018;9:38.
- Serhan CN. Pro-resolving lipid mediators are leads for resolution physiology. Nature. 2014 Jun 5;510(7503):92-101.
- Sandhaus S, Swick AG. Specialized proresolving mediators in infection and lung injury. Biofactors. 2021 Jan;47(1):6-18
- Ali M, Yang F, Jansen JA, et al. Lipoxin suppresses inflammation via the TLR4/MyD88/NF-kappaB pathway in periodontal ligament cells. Oral Dis. 2020 Mar;26(2):429-38.
- Chiang N, Fredman G, Backhed F, et al. Infection regulates pro-resolving mediators that lower antibiotic requirements. Nature. 2012 Apr 25;484(7395):524-8.
- Colas RA, Nhat LTH, Thuong NTT, et al. Proresolving mediator profiles in cerebrospinal fluid are linked with disease severity and outcome in adults with tuberculous meningitis. FASEB J. 2019 Nov;33(11):13028-39.
- Fredman G, Oh SF, Ayilavarapu S, et al. Impaired phagocytosis in localized aggressive periodontitis: rescue by Resolvin E1. PLoS One. 2011;6(9):e24422.
- Hao Y, Zheng H, Wang RH, et al. Maresin1 Alleviates Metabolic Dysfunction in Septic Mice: A (1)H NMR-Based Metabolomics Analysis. Mediators Inflamm. 2019;2019:2309175.
- Imai Y. Role of omega-3 PUFA-derived mediators, the protectins, in influenza virus infection. Biochim Biophys Acta. 2015 Apr;1851(4):496-502.
- Morita M, Kuba K, Ichikawa A, et al. The lipid mediator protectin D1 inhibits influenza virus replication and improves severe influenza. Cell. 2013 Mar 28;153(1):112-25.
- Kosaraju R, Guesdon W, Crouch MJ, et al. B Cell Activity Is Impaired in Human and Mouse Obesity and Is Responsive to an Essential Fatty Acid upon Murine Influenza Infection. J Immunol. 2017 Jun 15;198(12):4738-52.
- Li R, Wang Y, Ma Z, et al. Maresin 1 Mitigates Inflammatory Response and Protects Mice from Sepsis. Mediators Inflamm. 2016;2016:3798465.
- Osorio Parra MM, Elangovan S, Lee CT. Specialized pro-resolving lipid mediators in experimental periodontitis: A systematic review. Oral Dis. 2019 Jul;25(5):1265-76.
- Hasturk H, Kantarci A, Goguet-Surmenian E, et al. Resolvin E1 regulates inflammation at the cellular and tissue level and restores tissue homeostasis in vivo. J Immunol. 2007 Nov 15;179(10):7021-9.
- Serhan CN, Jain A, Marleau S, et al. Reduced inflammation and tissue damage in transgenic rabbits overexpressing 15-lipoxygenase and endogenous anti-inflammatory lipid mediators. J Immunol. 2003 Dec 15;171(12):6856-65.
- Siddiqui YD, Omori K, Ito T, et al. Resolvin D2 Induces Resolution of Periapical Inflammation and Promotes Healing of Periapical Lesions in Rat Periapical Periodontitis. Front Immunol. 2019;10:307.
- Spite M, Norling LV, Summers L, et al. Resolvin D2 is a potent regulator of leukocytes and controls microbial sepsis. Nature. 2009 Oct 29;461(7268):1287-91.
- Xia H, Chen L, Liu H, et al. Protectin DX increases survival in a mouse model of sepsis by ameliorating inflammation and modulating macrophage phenotype. Sci Rep. 2017 Mar 7;7(1):99.
- Ueda T, Fukunaga K, Seki H, et al. Combination therapy of 15-epi-lipoxin A4 with antibiotics protects mice from Escherichia coli-induced sepsis*. Crit Care Med. 2014 Apr;42(4):e288-95.
- Walker J, Dichter E, Lacorte G, et al. Lipoxin a4 increases survival by decreasing systemic inflammation and bacterial load in sepsis. Shock. 2011 Oct;36(4):410-6.
- Wang Q, Lian QQ, Li R, et al. Lipoxin A(4) activates alveolar epithelial sodium channel, Na,K-ATPase, and increases alveolar fluid clearance. Am J Respir Cell Mol Biol. 2013 May;48(5):610-8.
- Wang Q, Yan SF, Hao Y, et al. Specialized Pro-resolving Mediators Regulate Alveolar Fluid Clearance during Acute Respiratory Distress Syndrome. Chin Med J (Engl). 2018 Apr 20;131(8):982-9.