16/02/2023

La différence entre le rhume et la grippe

LE RHUME EST SOUVENT ET FACILEMENT CONFONDU AVEC LA GRIPPE. CE BLOG EST LÀ POUR VOUS PERMETTRE DE SAVOIR DE QUELLE MALADIE VOUS TRAITER LORSQUE LES SYMPTÔMES APPARAISSENT, ET LES ACTIONS IMMÉDIATES APPROPRIÉES POUR FAVORISER LA RÉCUPÉRATION. 

La grippe se distingue d'un rhume par la gravité des symptômes et la rapidité d'apparition des symptômes. 

Alors que les symptômes du rhume sont généralement légers et se développent sur plusieurs jours, les symptômes de la grippe sont beaucoup plus graves et se développent plus rapidement.

Cold vs flu with tissue box

Un bref aperçu du rhume et de la grippe

Symptômes typiques du rhume

Les symptômes sont principalement légers avec un rhume, tels que :

  • Gonflement et congestion nasale
  • Nez qui coule 
  • Mal de gorge
  • Toux, maux de tête 
  • Fièvre légère 
  • Douleurs musculaires
  • Malaise (sensation générale de malaise)

Grippe : les signes à surveiller

La présence de signes digestifs ou de symptômes graves à l'échelle de l'organisme, tels que fatigue, fièvre, courbatures, essoufflement et malaise, peut indiquer une infection grippale :

  • Apparition soudaine d'une forte fièvre 
  • Fatigue 
  • Maux de tête et de corps 
  • Toux, congestion 
  • Mal de gorge


SYMPTÔMES: Le rhume vs la grippe

Les symptômes caractéristiques du rhume peuvent inclure une congestion nasale et un nez qui coule. Dans le cas de la grippe, cela peut être courant. 

Un mal de gorge est un symptôme distinctif du rhume, alors qu'il s'agit d'un symptôme potentiel de la grippe. Une toux légère à modérée est caractéristique du rhume, cependant, les symptômes de la toux sont également typiques de la grippe, tout en allant de graves. 

Le mal de tête est un symptôme courant dans les deux maladies, bien qu'il soit généralement léger dans le rhume. La fièvre, susceptible d'être élevée, est le signe révélateur de la grippe. De même, les douleurs musculaires sont un autre symptôme caractéristique de la grippe et peuvent souvent être sévères. 

Cependant, la fièvre et les douleurs musculaires sont rares mais généralement légères dans le rhume. Le malaise (malaise général) et la fatigue sont des symptômes courants du rhume, mais ils sont généralement légers. Cependant, dans la grippe, ceux-ci peuvent être graves et sont des symptômes caractéristiques.

L'essoufflement et la diarrhée avec vomissements sont généralement rares dans la grippe. Dans le rhume, ce sont des symptômes inexistants. De même, la perte de l'odorat (sans congestion nasale) ou du goût est également inexistante pour les symptômes des deux maladies. D'autres symptômes neurologiques ne sont pas présents dans l'une ou l'autre des maladies.


INFECTION: Rhume vs grippe

La grippe est une infection respiratoire courante causée par le virus de la grippe. Bien que la grippe se résolve généralement d'elle-même, elle peut évoluer vers des problèmes graves comme la pneumonie, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La cause est la grippe A, B ou C, localisée dans les voies supérieures et inférieures. Le début est brutal et la période d'incubation dure de 1 à 4 jours, tandis que la durée totale de la maladie varie de 7 à 14 jours. 

Le rhume est la maladie infectieuse aiguë la plus fréquente. Le rhume peut être causé par plus de 200 sous-types de rhinovirus, de virus de la grippe et d'autres virus courants. L'infection se produit dans les voies supérieures et a un début progressif. La période d'incubation dure de 1 à 3 jours et la durée typique est de 7 à 10 jours.

Avec le rhume, l'infection se produit lorsque le virus atteint les muqueuses (par exemple, les yeux, le nez, la bouche), souvent par contact direct ou par des gouttelettes respiratoires d'une autre personne infectée. 

 Lorsqu'un virus de la grippe entre en contact avec une cellule épithéliale respiratoire, comme celles qui tapissent le nez ou la bouche, il se lie à des récepteurs spécifiques à la surface de la cellule. 

Cela peut déclencher un processus par lequel le virus pénètre dans la cellule et libère son matériel génétique. La cellule est absorbée pour générer des protéines nécessaires à la réplication virale. 

Les cellules infectées produisent à leur tour de grandes quantités de virus qui sont excrétées dans les sécrétions respiratoires et facilitent la propagation de l'infection. De plus, ils libèrent des molécules de signalisation qui activent tous les types de cellules immunitaires et initient la réponse immunitaire antivirale. (1,2,3)

La période entre l'infection initiale et la maladie symptomatique, appelée période d'incubation, dure généralement de un à quatre jours, bien que l'excrétion virale puisse commencer dès 12 heures après l'exposition au virus de la grippe. (2) 

Des études indiquent que la réplication et l'excrétion virales culminent probablement environ 48 heures après l'exposition, durent de cinq à 10 jours et correspondent à la gravité de la maladie. (2,4) 

Une plus longue durée d'excrétion virale a été particulièrement observée chez les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes obèses et celles dont la fonction immunitaire est compromise. (2)


TRAITEMENT: Rhume vs grippe

Un rhume se résout généralement sans traitement. Les traitements conventionnels sont pour la plupart palliatifs et visent à raccourcir la durée de la maladie et à prévenir les complications telles qu'une infection bactérienne secondaire.

Néanmoins, le traitement médicamenteux est encore connu pour réduire efficacement la durée, la gravité ou le risque de complications. Les antibiotiques ne doivent pas être pris pour un rhume. Le gargarisme (p. ex., avec de l'eau salée) et l'irrigation nasale peuvent aider à améliorer les symptômes et à réduire la durée de la maladie. 

Certains médicaments sans ordonnance qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume comprennent les analgésiques, les décongestionnants, les antihistaminiques et autres. Les meilleurs nutriments pour aider la réponse immunitaire du corps et prévenir le rhume sont les probiotiques, la vitamine D et les pastilles de zinc

Contrairement aux croyances populaires, il ne faut pas prendre d'antibiotiques pour la grippe. Cela peut contribuer au développement de bactéries résistantes aux médicaments. Les médicaments sans ordonnance (p. ex. analgésiques légers, décongestionnants, etc.) peuvent soulager les symptômes des cas de grippe non compliqués. 

Les médicaments antiviraux sont principalement utilisés pour traiter les patients à haut risque de développer des complications grippales. Actuellement, seuls deux médicaments antiviraux oraux sont prescrits pour traiter la grippe : Oseltamivir (Tamiflu) et Baloxavir marboxil (Xofluza).


SOUTIEN: Nutriments pour le soulagement

Le zinc a des effets antiviraux prouvés contre plusieurs virus respiratoires, favorisant leur élimination des surfaces des voies respiratoires, empêchant leur entrée dans les cellules et supprimant la réplication virale. Prendre des mesures immédiates et utiliser du zinc sous forme de pastille dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes peut réduire la durée et la gravité d'un rhume. (5,6)

Sureau : La recherche clinique indique que l'extrait de sureau, riche en polyphénols anti-inflammatoire and antioxydants, peut réduire les symptômes de la grippe et raccourcir la durée de la maladie une fois que l'ingestion commence dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. (7)

Probiotiques :  Plusieurs essais contrôlés randomisés et plusieurs méta-analyses ont montré que les probiotiques réduisent le risque d'infections aiguës des voies respiratoires.

Les espèces de Lactobacillus et de Bifidobacterium se sont avérées réduire l'incidence et la gravité des infections virales des voies respiratoires supérieures, y compris la grippe. (8)

La lactoferrine (sous forme d'apolactoferrine) est un modulateur immunitaire capable de renforcer l'activité immunitaire antimicrobienne tout en réduisant l'inflammation, a présenté un large spectre d'activité contre les bactéries, les champignons, les protozoaires et les virus. (9,10)

Vitamine D : De nombreuses études à travers le monde ont trouvé des corrélations entre un faible statut en vitamine D et un risque accru d'infections virales respiratoires et de mauvais résultats. (11)

Curcumine : De nombreuses études précliniques indiquent que la curcumine peut activer l'immunité antivirale, et elle a démontré des effets antiviraux contre divers virus respiratoires. La curcumine aide également à atténuer l'inflammation associée à la réponse immunitaire à l'infection. (12-16)

Mélatonine : En plus de son rôle dans la promotion d'un sommeil sain, la mélatonine est un antioxydant à activité anti-inflammatoire. Certains chercheurs ont suggéré de prendre 3 à 10 mg de mélatonine au coucher pour la santé immunitaire respiratoire. (17,18)

La N-Acétylcystéine (NAC) inhibe l'entrée cellulaire et la réplication de certains virus respiratoires, aide à éliminer les muqueuses épaissies des voies respiratoires et supprime la signalisation inflammatoire. (19)

Vitamine C: Lorsqu'elle est initiée peu de temps après l'apparition des symptômes, la vitamine C peut réduire la durée des symptômes de maladies respiratoires de type grippal tels que la fièvre, les frissons et les douleurs corporelles. (20-23)

Sélénium : Il a été démontré dans des études précliniques que le sélénium réduit l'infectiosité, la réplication et la virulence de plusieurs virus respiratoires. (24-26)

Réglisse : Les constituants actifs de la réglisse ont démontré des effets antiviraux contre les causes virales des infections respiratoires ainsi que d'autres virus. (27-29)

L'ail : Les composés de l'ail ont démontré une activité antivirale contre les virus respiratoires, tels que les rhinovirus et les virus de la grippe, et ont une large activité antimicrobienne contre les causes bactériennes et fongiques de la maladie. (30)

La quercétine peut inhiber la réplication et l'infectivité d'une variété de virus courants qui affectent les voies respiratoires ainsi que réduire l'inflammation induite par une infection virale. (31-34)

Andrographis : Plusieurs essais contrôlés randomisés et deux méta-analyses ont montré que l'extrait d'andrographis, seul et dans des combinaisons à base de plantes, réduisait les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures. Ils peuvent être particulièrement utiles pour soulager la toux et les maux de gorge. (35-40)

Thé vert : Les catéchines du thé vert ont démontré des actions antivirales contre la grippe et d'autres virus respiratoires. Le thé vert peut aider à prévenir les infections respiratoires virales et peut diminuer les symptômes pseudo-grippaux en réduisant l'inflammation. (41,42)

Ginseng : Il a été démontré que les extraits de ginseng activent la réponse immunitaire antivirale tout en réduisant la réponse inflammatoire, et des essais cliniques suggèrent qu'ils pourraient réduire le risque de grippe et améliorer la réponse immunitaire au vaccin antigrippal. (43,44)

L'échinacée peut réduire l'incidence des rhumes et des jours de maladie, ainsi que le risque d'infections récurrentes. (45,46)

Beta-glucans: These prebiotic fibres may stimulate the body’s antimicrobial defence, prevent infection, and decrease upper respiratory tract infection symptoms. (47)


Lire plus :


Références

  1. Dolin R. Seasonal influenza in adults: Transmission, clinical manifestations, and complications. UpToDate. Last reviewed 09/2020. . 2020;
  2. Voskarides K, Christaki E, Nikolopoulos GK. Influenza Virus-Host Co-evolution. A Predator-Prey Relationship? Front Immunol. 2018;9:2017. doi:10.3389/fimmu.2018.02017
  3. Hwang HS, Chang M, Kim YA. Influenza-Host Interplay and Strategies for Universal Vaccine Development. Vaccines. Sep 20 2020;8(3)doi:10.3390/vaccines8030548
  4. Boktor SW, Hafner JW. Influenza. StatPearls. StatPearls Publishing Copyright © 2020, StatPearls Publishing LLC.; 2020.
  5. Zinc lozenges reduce the duration of common cold symptoms. Nutrition reviews. Mar 1997;55(3):82-5. doi:10.1111/j.1753-4887.1997.tb01601.x
  6. Wang MX, Win SS, Pang J. Zinc Supplementation Reduces Common Cold Duration among Healthy Adults: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials with Micronutrients Supplementation. Am J Trop Med Hyg. Jul 2020;103(1):86-99. doi:10.4269/atm.19-0718 
  7. Wieland LS, Piechotta V, Feinberg T, et al. Elderberry for prevention and treatment of viral respiratory illnesses: a systematic review. BMC Complement Med Ther. Apr 7 2021;21(1):112. doi:10.1186/s12906-021-03283-5 
  8. Wang F, Pan B, Xu S, et al. A meta-analysis reveals the effectiveness of probiotics and prebiotics against respiratory viral infection. Bioscience reports. Mar 26 2021;41(3)doi:10.1042/bsr20203638 
  9. Vitetta L, Coulson S, Beck SL, Gramotnev H, Du S, Lewis S. The clinical efficacy of a bovine lactoferrin/whey protein Ig-rich fraction (Lf/IgF) for the common cold: a double blind randomized study. Complementary therapies in medicine. Jun 2013;21(3):164-71. doi:10.1016/j.ctim.2012.12.006 
  10. Superti F, Agamennone M, Pietrantoni A, Ammendolia MG. Bovine Lactoferrin Prevents Influenza A Virus Infection by Interfering with the Fusogenic Function of Viral Hemagglutinin. Viruses. Jan 11 2019;11(1)doi:10.3390/v11010051 
  11. Martineau AR, Jolliffe DA, Hooper RL, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data. BMJ (Clinical research ed). Feb 15 2017;356:i6583. doi:10.1136/bmj.i6583 
  12. Dai J, Gu L, Su Y, et al. Inhibition of curcumin on influenza A virus infection and influenzal pneumonia via oxidative stress, TLR2/4, p38/JNK MAPK and NF-κB pathways. International immunopharmacology. Jan 2018;54:177-187. doi:10.1016/j.intimp.2017.11.009 
  13. Han S, Xu J, Guo X, Huang M. Curcumin ameliorates severe influenza pneumonia via attenuating lung injury and regulating macrophage cytokines production. Clin Exp Pharmacol Physiol. Jan 2018;45(1):84-93. doi:10.1111/1440-1681.12848 
  14. Obata K, Kojima T, Masaki T, et al. Curcumin prevents replication of respiratory syncytial virus and the epithelial responses to it in human nasal epithelial cells. PLoS One. 2013;8(9):e70225. doi:10.1371/journal.pone.0070225 
  15. Xu Y, Liu L. Curcumin alleviates macrophage activation and lung inflammation induced by influenza virus infection through inhibiting the NF-κB signaling pathway. Influenza Other Respir Viruses. Sep 2017;11(5):457-463. doi:10.1111/irv.12459 
  16. Zuccotti GV, Trabattoni D, Morelli M, Borgonovo S, Schneider L, Clerici M. Immune modulation by lactoferrin and curcumin in children with recurrent respiratory infections. Journal of biological regulators and homeostatic agents. Apr-Jun 2009;23(2):119-23. 
  17. Silvestri M, Rossi GA. Melatonin: its possible role in the management of viral infections--a brief review. Italian journal of pediatrics. 2013;39:61. doi:10.1186/1824-7288-39-61 
  18. Habtemariam S, Daglia M, Sureda A, Selamoglu Z, Gulhan MF, Nabavi SM. Melatonin and Respiratory Diseases: A Review. Current topics in medicinal chemistry. 2017;17(4):467-488. doi:10.2174/1568026616666160824120338 
  19. Schloss J, Leach M, Brown D, Hannan N, Kendall-Reed P, Steel A. The effects of N-acetyl cysteine on acute viral respiratory infections in humans: A rapid review. Adv Integr Med. Dec 2020;7(4):232-239. doi:10.1016/j.aimed.2020.07.006 
  20. Constantini NW, Dubnov-Raz G, Eyal BB, Berry EM, Cohen AH, Hemilä H. The effect of vitamin C on upper respiratory infections in adolescent swimmers: a randomized trial. Eur J Pediatr. Jan 2011;170(1):59-63. doi:10.1007/s00431-010-1270-z 
  21. Garaiova I, Muchová J, Nagyová Z, et al. Probiotics and vitamin C for the prevention of respiratory tract infections in children attending preschool: a randomised controlled pilot study. European journal of clinical nutrition. Mar 2015;69(3):373-9. doi:10.1038/ejcn.2014.174 
  22. Sasazuki S, Sasaki S, Tsubono Y, Okubo S, Hayashi M, Tsugane S. Effect of vitamin C on common cold: randomized controlled trial. European journal of clinical nutrition. Jan 2006;60(1):9-17. doi:10.1038/sj.ejcn.1602261 
  23. Van Straten M, Josling P. Preventing the common cold with a vitamin C supplement: a double-blind, placebo-controlled survey. Adv Ther. May-Jun 2002;19(3):151-9. doi:10.1007/bf02850271 
  24. Lee YH, Lee SJ, Lee MK, Lee WY, Yong SJ, Kim SH. Serum selenium levels in patients with respiratory diseases: a prospective observational study. J Thorac Dis. Aug 2016;8(8):2068-78. doi:10.21037/jtd.2016.07.60 
  25. Yu L, Sun L, Nan Y, Zhu LY. Protection from H1N1 influenza virus infections in mice by supplementation with selenium: a comparison with selenium-deficient mice. Biol Trace Elem Res. Jun 2011;141(1-3):254-61. doi:10.1007/s12011-010-8726-x 
  26. Shojadoost B, Taha-Abdelaziz K, Alkie TN, et al. Supplemental dietary selenium enhances immune responses conferred by a vaccine against low pathogenicity avian influenza virus. Veterinary immunology and immunopathology. Sep 2020;227:110089. doi:10.1016/j.vetimm.2020.110089 
  27. Feng Yeh C, Wang KC, Chiang LC, Shieh DE, Yen MH, San Chang J. Water extract of licorice had anti-viral activity against human respiratory syncytial virus in human respiratory tract cell lines. Journal of ethnopharmacology. Jul 9 2013;148(2):466-73. doi:10.1016/j.jep.2013.04.040 
  28. Grienke U, Braun H, Seidel N, et al. Computer-guided approach to access the anti-influenza activity of licorice constituents. J Nat Prod. Mar 28 2014;77(3):563-70. doi:10.1021/np400817j 
  29. Utsunomiya T, Kobayashi M, Pollard RB, Suzuki F. Glycyrrhizin, an active component of licorice roots, reduces morbidity and mortality of mice infected with lethal doses of influenza virus. Antimicrob Agents Chemother. Mar 1997;41(3):551-6. doi:10.1128/aac.41.3.551 
  30. Rouf R, Uddin SJ, Sarker DK, et al. Antiviral potential of garlic (Allium sativum) and its organosulfur compounds: A systematic update of pre-clinical and clinical data. Trends Food Sci Technol. Oct 2020;104:219-234. doi:10.1016/j.tifs.2020.08.006 
  31. Brito JCM, Lima WG, Cordeiro LPB, da Cruz Nizer WS. Effectiveness of supplementation with quercetin-type flavonols for treatment of viral lower respiratory tract infections: Systematic review and meta-analysis of preclinical studies. Phytother Res. Apr 17 2021;doi:10.1002/ptr.7122 
  32. Gansukh E, Nile A, Kim DH, Oh JW, Nile SH. New insights into antiviral and cytotoxic potential of quercetin and its derivatives - A biochemical perspective. Food Chem. Jan 1 2021;334:127508. doi:10.1016/j.foodchem.2020.127508 
  33. Mehrbod P, Hudy D, Shyntum D, Markowski J, Łos MJ, Ghavami S. Quercetin as a Natural Therapeutic Candidate for the Treatment of Influenza Virus. Biomolecules. Dec 24 2020;11(1)doi:10.3390/biom11010010 
  34. Wu W, Li R, Li X, et al. Quercetin as an Antiviral Agent Inhibits Influenza A Virus (IAV) Entry. Viruses. Dec 25 2015;8(1)doi:10.3390/v8010006 
  35. Hu X-Y, Wu R-H, Logue M, et al. Andrographis paniculata (Chuān Xīn Lián) for symptomatic relief of acute respiratory tract infections in adults and children: A systematic review and meta-analysis. PloS one. 2017;12(8):e0181780-e0181780. doi:10.1371/journal.pone.0181780 
  36. Jiang M, Sheng F, Zhang Z, et al. Andrographis paniculata (Burm.f.) Nees and its major constituent andrographolide as potential antiviral agents. Journal of ethnopharmacology. May 23 2021;272:113954. doi:10.1016/j.jep.2021.113954 
  37. Banerjee S, Kar A, Mukherjee PK, Haldar PK, Sharma N, Katiyar CK. Immunoprotective potential of Ayurvedic herb Kalmegh (Andrographis paniculata) against respiratory viral infections - LC-MS/MS and network pharmacology analysis. Phytochemical analysi: PCA. Nov 9 2020;doi:10.1002/pca.3011 
  38. Coon JT, Ernst E. Andrographis paniculata in the treatment of upper respiratory tract infections: a systematic review of safety and efficacy. Planta Med. Apr 2004;70(4):293-8. doi:10.1055/s-2004-818938 
  39. Kligler B, Ulbricht C, Basch E, et al. Andrographis paniculata for the treatment of upper respiratory infection: a systematic review by the natural standard research collaboration. Explore (New York, NY). Jan 2006;2(1):25-9. doi:10.1016/j.explore.2005.08.008 
  40. Saxena RC, Singh R, Kumar P, et al. A randomized double-blind placebo controlled clinical evaluation of extract of Andrographis paniculata (KalmCold) in patients with uncomplicated upper respiratory tract infection. Phytomedicine. Mar 2010;17(3-4):178-85. doi:10.1016/j.phymed.2009.12.001 
  41. Kaihatsu K, Yamabe M, Ebara Y. Antiviral Mechanism of Action of Epigallocatechin-3-O-gallate and Its Fatty Acid Esters. Molecules (Basel, Switzerland). Sep 27 2018;23(10)doi:10.3390/molecules23102475 
  42. Xu J, Xu Z, Zheng W. A Review of the Antiviral Role of Green Tea Catechins. Molecules (Basel, Switzerland). Aug 12 2017;22(8)doi:10.3390/molecules22081337 
  43. Antonelli M, Donelli D, Firenzuoli F. Ginseng integrative supplementation for seasonal acute upper respiratory infections: A systematic review and meta-analysis. Complementary therapies in medicine. Aug 2020;52:102457. doi:10.1016/j.ctim.2020.102457
  44. Iqbal H, Rhee DK. Ginseng alleviates microbial infections of the respiratory tract: a review. J Ginseng Res. Mar 2020;44(2):194-204. doi:10.1016/j.jgr.2019.12.001
  45. Ross SM. Echinacea purpurea: A Proprietary Extract of Echinacea purpurea Is Shown to be Safe and Effective in the Prevention of the Common Cold. Holistic nursing practice. Jan-Feb 2016;30(1):54-7. doi:10.1097/hnp.0000000000000130 
  46. Shah SA, Sander S, White CM, Rinaldi M, Coleman CI. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. Jul 2007;7(7):473-80. doi:10.1016/s1473-3099(07)70160-3 
  47. Dharsono T, Rudnicka K, Wilhelm M, Schoen C. Effects of Yeast (1,3)-(1,6)-Beta-Glucan on Severity of Upper Respiratory Tract Infections: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Study in Healthy Subjects. J Am Coll Nutr. Jan 2019;38(1):40-50. doi:10.1080/07315724.2018.1478339