07/03/2022

Attaquez les allergies saisonnières avec des nutriments puissants

Life Extension, a dog in a green field on a sunny day sniffing flowers

Alors que les gens se promènent en éternuant et en démangeant, le nez bouché et qui coule et les yeux larmoyants, ils ont l'air et se sentent malheureux pendant les plus beaux mois de l'année.

Cela est dû au changement climatique, qui entraîne des températures plus chaudes et davantage de pollen plus tôt dans l’année, ainsi qu’une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone.

Les plantes libèrent plus de pollen lorsqu'elles sont stimulées par le dioxyde de carbone. De plus, des tempêtes de plus en plus violentes provoquent des inondations qui peuvent stimuler la croissance de moisissures, qui provoquent souvent également des allergies.

Les pollens ne sont pas les seuls irritants : les réactions allergiques à la poussière, aux aliments, aux piqûres d’insectes et même aux médicaments sont en augmentation depuis un demi-siècle. (1) Les allergies alimentaires sont également en augmentation.

Les solutions standards sont des médicaments tels que des antihistaminiques, des antagonistes des leucotriènes ou des stéroïdes. Les tests d’allergie et les injections contre les allergies sont également populaires, même s’ils peuvent prendre des années pour être vraiment efficaces et qu’ils ne sont pas bon marché.

Qu’en est-il du soulagement naturel des allergies ?


Anti-allergie grâce à des nutriments naturels

Vous avez probablement entendu parler des mastocytes, des cellules immunitaires qui jouent un rôle clé dans les réactions allergiques immédiates. La plupart des cellules libèrent de puissantes molécules inflammatoires telles que l'histamine, des cytokines et des enzymes, qui peuvent agir sur les muqueuses, les muscles lisses, le tissu conjonctif, etc.

Ce sont ces produits chimiques inflammatoires qui déclenchent les symptômes inconfortables des allergies. Les mastocytes jouent un rôle puissant dans les allergies et l'inflammation. (2)

Les flavonoïdes sont des composés végétaux polyphénoliques qui peuvent inhiber la libération d'histamine et l'activation des mastocytes. Une étude menée sur 30 ans a révélé que l’incidence de l’asthme est plus faible dans les populations ayant un apport élevé en flavonoïdes. (3)

Deux flavonoïdes quercétine et lutéoline

Deux puissants flavonoïdes naturels, la quercétine et la lutéoline, peuvent offrir une puissante action antihistaminique. Ils possèdent une capacité remarquable à calmer l’activité des mastocytes et à inhiber la libération d’histamine, améliorant ainsi les symptômes d’allergie.

La quercétine offre à la fois une activité antihistaminique et anti-inflammatoire. La quercétine se trouve naturellement dans les oignons, le brocoli, les pommes, les baies, les raisins, les épinards, le chou frisé, les canneberges, ainsi que dans certaines herbes et thés. Il a été utilisé dans les formules de médecine chinoise pour bloquer les allergies.

La quercétine peut aider à stabiliser la libération d'histamines par certaines cellules immunitaires, ce qui entraîne une diminution des symptômes tels que la toux, le larmoiement, le nez qui coule, l'urticaire, les lèvres ou la langue enflées et l'indigestion.

En fait, elle est si efficace que la quercétine est utilisée dans d’anciennes formules chinoises à base de plantes créées pour bloquer les allergies à certains aliments (comme les arachides), connues sous le nom de formules à base de plantes contre les allergies alimentaires.

Des études montrent que la quercétine, un médicament naturel et phytochimique, combat les allergies de manière équivalente à certains médicaments sur ordonnance, le tout avec peu ou pas d'effets secondaires. ​

Il a été démontré que la quercétine inhibe les anticorps IgE, qui se forment en réponse à des antigènes, y compris des allergènes. Il a été utilisé dans l'asthme et la rhinite allergique. (4)

Il a été démontré que la quercétine est aussi efficace qu'un médicament appelé cromolyne sodique pour empêcher les mastocytes de libérer leurs produits chimiques inflammatoires.

Dans deux études, la quercétine a considérablement réduit la dermatite de contact et la photosensibilité, et les chercheurs ont conclu que cette plante est « un candidat prometteur en tant qu'inhibiteur efficace des mastocytes pour les maladies allergiques et inflammatoires, en particulier dans les formulations qui permettent une absorption orale plus suffisante ». (5)

La lutéoline est également un puissant flavonoïde antiallergique, présent dans des aliments tels que les épinards, le céleri, les carottes, l'huile d'olive, les artichauts et la menthe poivrée. La lutéoline peut atténuer les symptômes allergiques et la production excessive de mucus. (6)

Comme la quercétine, la lutéoline offre une puissante action anti-inflammatoire, réduit l’activité des mastocytes et inhibe fortement la libération d’histamine par les mastocytes. (7)

La lutéoline a démontré un effet inhibiteur plus fort sur la libération d'histamine par les mastocytes que même la quercétine. La lutéoline pourrait être tile contre les éruptions cutanées et les affections cutanées qui démangent. (8,9)

Dans l’ensemble, les flavonoïdes naturels comme la quercétine et la lutéoline présentent une puissante activité antioxydante et anti-inflammatoire, inhibant efficacement la libération de molécules inflammatoires et d’histamine par les mastocytes.

Curcumine – trois polyphénols

Le thé au curcuma, également connu sous le nom de lait doré, est si populaire de nos jours qu'il semble presque qu'il pourrait éclipser le café. Le curcuma, également connu sous le nom de curcuma longa, est utilisé comme remède à base de plantes depuis des milliers d'années dans la médecine ayurvédique indienne et chinoise.

Ce sont les curcuminoïdes – trois polyphénols connus collectivement sous le nom de « curcumine » qui donnent à la racine sa teinte orange-or brillante et distinctive, ainsi que ses bienfaits pour la santé. Curcumine est antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne et antifongique. (10)

Comme la quercétine et la lutéoline, la curcumine semble avoir une action antiallergique et inhiber la libération d'histamine par les mastocytes. Dans les études animales, il a montré une inhibition marquée des réponses allergiques. (11)

Chez l’homme, la curcumine peut réduire considérablement la rhinite allergique, avec ses symptômes révélateurs d’éternuements, de congestion nasale et d’écoulement nasal. Une étude a porté sur 241 personnes souffrant de rhinite allergique et leur a proposé soit de la curcumine, soit un placebo pendant deux mois.

Les molécules inflammatoires ont été considérablement réduites, les molécules anti-inflammatoires ont augmenté et la rhinite allergique s'est améliorée de 70 % chez ceux prenant de la curcumine. (12)

Plus de solutions naturelles pour soulager les allergies

  • Nanoemulsified Cat's Claw Elite™: Soutient simultanément le système immunitaire et protège contre les envahisseurs.
  • Liposomal Glutathione Complex: Puissant soutien antioxydant pour un système immunitaire sain.
  • Vitamine C, un antioxydant puissant, étonnant pour la réduction du stress oxydatif, le système immunitaire et le soutien de tout le corps.
  • Vitamine D semble être impliqué dans la fonction et la réponse immunitaire. Ces dernières années, on s'intéresse de plus en plus au rôle que joue la vitamine D dans le système immunitaire et, en particulier, dans les maladies allergiques.
  • Vitamine E: La recherche suggère que la vitamine E peut moduler les allergies et d’autres maladies, et qu’une supplémentation en vitamine E peut améliorer les symptômes des allergies saisonnières.
  • Magnésium: Joue un rôle dans la réponse immunitaire, et une carence peut entraîner une augmentation de l'inflammation.
  • Probiotiques: « L'hypothèse hygiénique » des allergies postule qu'une désinfection excessive a entraîné un manque de stimulation microbienne du système immunitaire intestinal et provoque donc une augmentation des allergies.
  • Levures fermentées est un composé de levure qui, associé au probiotique Lactobacillus acidophilus L-92, a démontré des effets robustes pour équilibrer la réponse immunitaire et supprimer les crises d'allergie.


Comment les formulations liposomales potentialisent l’absorption des flavonoids

Les bienfaits de nombreuses substances naturelles puissantes peuvent être limités par une mauvaise absorption et biodisponibilité. La curcumine, par exemple, est connue pour avoir un faible taux d’absorption, un métabolisme rapide et une élimination rapide du corps. (3)

Les liposomes sont de très petites bulles de phospholipides qui peuvent constituer des supports idéaux pour des molécules thérapeutiques, capables de délivrer des nutriments directement dans la cellule. Les systèmes d’administration liposomale ont été utilisés avec succès dans des essais cliniques pour une étonnante variété de traitements. 

Parce qu’ils sont préparés à partir de phospholipides naturels, ils sont biocompatibles et non toxiques. Les systèmes d'administration liposomale sont de plus en plus populaires pour les nutraceutiques.

Il a été démontré que les formulations liposomales augmentent efficacement l’absorption de curcumine. (14) «De la graisse est ajoutée aux préparations à base de curcuma dans la cuisine et sur l'établi de l'apothicaire depuis toujours», écrivent deux chercheurs. "Il y a probablement plus qu'un soupçon de sagesse culturelle dans de telles pratiques en ce qui concerne la biodisponibilité simple et qualitative." (15)

Il a également été démontré que la quercétine et la lutéoline sont bien absorbées dans une formulation liposomale. Ensemble, les trois offrent un puissant soulagement naturel des allergies. (16-18)

Bien sûr, il ne faut pas oublier la vitamine C dans tout ce discours sur les flavonoïdes et les allergies. La vitamine C est bien connue pour son effet anti-allergique, antioxydant et antihistaminique, et en cas de stress, y compris les allergies, la demande en vitamine C monte en flèche.

Sous forme liposomale, utilisant une vitamine C tamponnée douce, bien tolérée et peu susceptible d'entraîner des troubles gastro-intestinaux, la vitamine peut être utile pour atténuer les réactions allergiques. La vitamine C encapsulée dans les liposomes a une absorption et un effet supérieurs à ceux des formulations orales standard. (19)


En savoir plus sur le thème de la santé


Références

  1. Pawanker R, Canonica GW, et al. White Book on Allergy 2011-2012 Executive Summary. World Health Organization
  2. Amin K. The role of mast cells in allergic inflammation. Respir Med. 2012 Jan;106(1):9-14. View Abstract
  3. Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am. J. Clin. Nutr. 2002; 76:560-568 View Abstract
  4. Micek J, Jurikova T Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules. 2016 May 12;21(5). View Abstract
  5. Weng Z, Zhang B. et al. Quercetin is more effective than cromolyn in blocking human mast cell cytokine release and inhibits contact dermatitis and photosensitivity in humans. PLoS One. 2012;7(3):e33805. View Abstract
  6. Kimata M, Inagaki N et al. Effects of Luteolin and Other Flavonoids on IgE-Mediated Allergic Reactions. Planta Med. 2000 Feb;66(1):25-9. View Abstract
  7. Amellal M, Bronner C, et al. Inhibition of mast cell histamine release by flavonoids and biflavonoids. Planta Med.1985;51(1):16-20. View Abstract
  8. Amellal M, Bronner C, et al. Inhibition of mast cell histamine release by flavonoids and bioflavonoids. Planta Med. 1985;51(1):16-20. View Abstract
  9. Jeon IH, Kim HSet al. Anti-inflammatory and antipruritic effects of luteolin from Perilla (P. frutescens L.) leaves. Molecules. 2014 May 27;19(6):6941-51 View Abstract
  10. Aggarwal BB, Harikumar KB. Potential therapeutic effects of curcumin, the anti-inflammatory agent, against neurodegenerative, cardiovascular, pulmonary, metabolic, autoimmune and neoplastic diseases. Int J Biochem Cell Biol. 2009 Jan;41(1):40-59. View Full Paper
  11. [11]Kurup VP, Barrios CS. Immunomodulatory effects of curcumin in allergy. Mol Nutr Food Res. 2008 Sep;52(9):1031-9. View Abstract
  12. Sihai Wu, Dajiang Xiao. Effect of curcumin on nasal symptoms and airflow in patients with perennial allergic rhinitis
  13. Li X, Uehara S, Sawangrat K. Improvement of intestinal absorption of curcumin by cyclodextrins and the mechanisms underlying absorption enhancement. Int J Pharm. 2017 Nov 18;535(1-2):340-349.
  14. Jaisamut P, Wiwattanawongsa K, et al. Enhanced Oral Bioavailability of Curcumin Using a Supersaturatable Self-Microemulsifying System Incorporating a Hydrophilic Polymer; In Vitro and In Vivo Investigations. AAPS PharmSciTech. 2017 Oct 3.
  15. Douglass BJ, Clouatre DL. Beyond Yellow Curry: Assessing Commercial Curcumin Absorption Technologies. Review. J Am Coll Nutr. 2015;34(4):347-58. View Abstract
  16. Dryn DO, Melnyk M. Liposomal quercetin potentiates maxi-K channel openings in smooth muscles and restores its activity after oxidative stress.J Liposome Res. 2018 Apr 19:1-8 View Abstract
  17. Soloviev A1, Tishkin S Quercetin-filled phosphatidylcholine liposomes restore abnormalities in rat thoracic aorta BK(Ca) channel function following ionizing irradiation. Sheng Li Xue Bao. 2009 Jun 25;61(3):201-10. View Abstract
  18. Huang M, Su E, et al. Encapsulation of flavonoids in liposomal delivery systems: the case of quercetin, kaempferol and luteolin. Food Funct. 2017 Sep 20;8(9):3198-3208 View Abstract
  19. Davis JL, Hunter L et al. Liposomal-encapsulated ascorbic acid: influence on Vitamin C bioavailability and capacity to protect against ischemia-reperfusion injury. Nutr Metab Insights. 2016; 9: 25–30.View Full Paper